Les différents animaux
Les animaux occupent une place essentielle dans notre alimentation quotidienne, en fournissant de la viande et du lait, ainsi que dans l’industrie du cuir et de la peau.
Chaque animal possède une peau unique qui, une fois transformée, présente des caractéristiques et des propriétés spécifiques, répondant à divers usages dans les domaines de la mode, de l’ameublement et de l’artisanat.
Partons à la découverte de ces animaux indispensables à l’humanité, qui participent également à la richesse de la biodiversité.
Les bovins
Les bovins sont des mammifères herbivores domestiques de la famille des bovidés, comme les vaches, les taureaux et les veaux, élevés pour leur viande, leur lait, et jouent un rôle important dans l’agriculture. Ce sont des animaux ruminants, ce qui signifie qu’ils possèdent un système digestif adapté pour décomposer les fibres végétales. La vache a 4 estomacs, comme le mouton, la chèvre mais aussi comme le chameau et… la girafe !
La peau de bovin est la matière première la plus utilisée pour la production de cuir, tant en France qu’au niveau mondial, représentant ainsi une majorité des cuirs produits, grâce à sa disponibilité et sa grande polyvalence.
De plus, les peaux de bovins sont prisées pour un usage dans le cuir du fait de leur surface. Elles sont adaptées à une variété d’usages dans le secteur de maroquinerie, de mobilier, de chaussures et de harnachement.
Les ovins
Les ovins sont des mammifères ruminants principalement représentés par les moutons et les brebis. Élevés pour leur laine, leur viande (agneau, mouton) et leur lait, les ovins s’adaptent bien aux terrains variés, notamment les pâturages et les zones montagneuses.
Les ovins occupent une place importante dans l’industrie du cuir, bien que moins dominante que les bovins. Les cuirs d’ovins sont particulièrement appréciés pour leur finesse de surface et leur souplesse, ce qui les rend idéales pour certains produits spécifiques comme les vêtements, la ganterie et certains types de chaussures.
Les caprins
Les caprins sont particulièrement appréciés pour leur capacité à s’adapter aux terrains difficiles, comme les régions montagneuses ou arides. Leurs habitudes alimentaires variées leur permettent de consommer des plantes que d’autres animaux délaissent, ce qui en fait des animaux d’élevage polyvalents et résistants. Cette espèce constituée principalement de chèvres et de boucs élevés pour leur viande, leur lait et parfois leur laine.
Les cuirs issus de chèvres, appelés cuirs caprins, sont particulièrement appréciés pour leur grain caractéristique. Ils sont utilisés dans des produits de maroquinerie, des chaussures et certains vêtements, gainerie et métiers d’art, ganterie et instruments de musique.
Les poissons
Les poissons sont des animaux qui vivent dans l’eau et respirent grâce à des branchies. Ils ont des nageoires pour se déplacer et, souvent, des écailles qui couvrent leur corps. Ils peuvent vivre en eau douce (comme les lacs et les rivières) ou en eau salée (comme les océans et les mers).
Le cuir de poisson reste marginal par rapport aux cuirs traditionnels (bovin, ovin, caprin), mais il attire de plus en plus l’attention pour son esthétique unique.
Dans cette catégorie, on trouve le cuir de saumon, de truite, d’esturgeon et du loup de mer. Ce sont des cuirs fins, parfois rares et utilisés dans l’ornement, la gainerie et la maroquinerie.
Les volatiles
L’autruche est un animal élevé pour sa chair, dont on valorise également les œufs et les plumes. D’ailleurs saviez-vous qu’un œuf d’autruche équivaut à 24 œufs de poules ? En France, des élevages d’autruches se sont implantés au début des années 1990, aujourd’hui nous en comptons environ une trentaine sur tout le territoire.
Bien qu’il soit rare, le cuir d’autruche est très recherché en maroquinerie et en haute couture pour son aspect caractéristique de surface que lui confèrent les picots, qui représentent l’emplacement des plumes.
Les reptiles
L’appellation « peaux exotiques » fait référence à l’origine géographique de ces animaux. La quasi-totalité des espèces exotiques est soumise à la CITES ou à la convention de Washington, chaque peau est enregistrée et accompagnée d’un permis d’exportation ou d’importation afin de préserver et de sauvegarder l’espèce.
Les cuirs issus de cette espèce sont particulièrement appréciés en maroquinerie et en chaussures de luxe.
L’élevage de crocodiles est une industrie importante notamment dans le Territoire du Nord Australien, générant plusieurs millions de dollars australiens par an, soutenant les moyens de subsistance en milieu rural et fournissant des revenus essentiels aux communautés autochtones grâce à la récolte des œufs et à l’élevage. Cette industrie soutient non seulement les pratiques culturelles et traditionnelles, mais favorise également la conservation des crocodiles en encourageant la protection des habitats et en renforçant la tolérance envers les grandes populations sauvages (source CITES.ORG)
Le parcours
de l’animal
L’élevage du bétail débute quand le chasseur-cueilleur néolithique se sédentarise et domestique les animaux qui lui procurent de la viande et du lait, ainsi que la corne, la graisse, les tendons et la peau.
Avec l’industrialisation, la taille des élevages augmente et les machines facilitent et optimisent le travail, au niveau de la traite et de l’abattage notamment, pour répondre aux besoins d’une population croissante.
Des animaux destinés à la consommation humaine
L’élevage joue un rôle clé dans l’alimentation, en fournissant viande et lait, tout en contribuant à l’économie agricole et à la préservation de l’environnement.
L’éleveur veille au bien-être des animaux et assure la production conformément aux normes nationales et à la réglementation européenne. Ces normes, qui garantissent la qualité et l’éthique de l’élevage, encadrent le bien-être animal, les conditions d’élevage, le transport, ainsi que l’abattage.
OMSA l’Organisation Mondiale de la Santé Animale : oeuvre pour le bien-être animal
Voir le site
Le bien-être animal est essentiel dans l’élevage
Le bien-être animal est le fait de garantir aux animaux des conditions de vie qui respectent leur santé, leur confort et leur équilibre.
Il repose sur cinq principes fondamentaux :
- Une bonne alimentation
- Une bonne santé
- Un environnement apaisant
- Un bon confort
- Une liberté d’exprimer les comportements propres à l’espèce
Les professionnels de la peau et du cuir accompagnent les éleveurs dans leurs pratiques afin de préserver la santé, l’intégrité et la peau de l’animal tout au long de son parcours.
Sachant que les conditions d’élevage ont une incidence directe sur la qualité de la peau et par conséquent sur celle du cuir.
Bien-être des animaux d’élevage : l’étudier pour le favoriser
Les explications de l’Institut national de la recherche agronomique
Un abattage respectueux
En France, environ 4 millions de bovins, 23 millions de cochons et 5 millions de moutons sont abattus chaque année dans, environ, 200 abattoirs (toutes espèces sauf volailles et lapins).
Le règlement européen CE n°1099/2009 impose aux abattoirs de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des animaux pendant leur mise à mort. Une des obligations est le soulagement de l’animal. L’objectif est de rendre l’animal insensible aux stimulations et de ne plus rien sentir, ni douleurs, ni peur, d’une façon instantanée ou quasi-instantanée.
Avant la mise à mort, il y a aussi la prise en charge des animaux vivants, et là aussi, la bien traitance est essentielle. Il y a dans les abattoirs des Responsables Bien-Etre animal (RPA) qui font respecter les règlementations en matière de protection animale.
Les étapes d’abattage des animaux à l’abattoir
Voir le site